Économies et sécurité des process à SaSch

Overview_TEXT

Vue d'ensemble

Le parc aquatique de SaSch, situé à Bruchsal, dans le sud-ouest de l'Allemagne, est synonyme d'action et de santé. Il fait partie du centre sportif de Bruchsal où les visiteurs bénéficient de nombreux équipements et d’activités de remise en forme. Les installations ont été considérablement étendues en 2003 et le parc offre un large éventail d'activités : toboggans géants, massages avec jets haute pression, piscines intérieures et extérieures, espace sauna, etc.

Le contexte

Dans tous les parcs aquatiques, assurer une qualité irréprochable de l'eau fait partie des priorités. Les bactéries et virus doivent être éliminés afin de prévenir l'apparition de maladies comme la légionellose dans les piscines et leur développement dans les canalisations. De plus, l'eau doit être filtrée pour éliminer les matières en suspension (étape généralement précédée par la floculation pour former de gros agrégats de particules, plus faciles à enlever) et l'acidité de l'eau de la piscine doit être maintenue constante afin d'éviter toute irritation de la peau et des yeux des utilisateurs.

SaSch fait confiance aux solutions de dosage Grundfos pour la floculation et le contrôle de l'acidité depuis des années. Les pompes Grundfos contrôlent l'acidité de l'eau en dosant l'hydroxyde de sodium et l'acide sulfurique, puis ajoutent un floculant sous forme de sulfate d'aluminium au filtre à sable. Afin d'obtenir encore plus de précision et de sécurité de fonctionnement dans ses process de dosage, SaSch a opté pour les pompes doseuses SMART Digital DDA-FCM en 2013.

La solution Grundfos

Six pompes doseuses DDA-FCM 7.5(16 bars) avec têtes de dosage PVC, billes de clapet en céramique et joints Viton, ont été installées. Les pompes doseuses traitent l'eau pour trois bassins couverts : une piscine, un bassin de plongeon (avec planches de saut et hauteur réglable) et un bassin pour enfants. Quatre pompes sont destinées à doser le floculant (sulfate d'aluminium) et les deux autres corrigent la valeur du pH dans les bassins à l'aide d'hydroxyde de sodium et d'acide sulfurique (abaissement du pH de l'eau au niveau désiré qui suit la désinfection au chlore gazeux). Les pompes doseuses pour la correction de pH sont raccordées à un contrôleur Grundfos Conex DIP qui ajuste le volume de dosage selon les besoins, en maintenant la valeur du pH précisément au point de consigne (pH 7.2). Les pompes servant au dosage de floculant fonctionnent en permanence et injectent en continu une quantité spécifique de floculant dans le flux de circulation.

Les résultats

Le système sélectionné a largement fait ses preuves. "Le dosage, la mise en place et le réglage sont beaucoup plus faciles et plus précis qu'avant, déclare l’agent de maintenance Udo Hiller. "Cela signifie que nous pouvons également économiser sur les matériaux, en particulier sur le poste de dosage de floculants. Le dosage est plus exact, l'ajustement est plus aisé et la manipulation est relativement simple." Les économies réalisées en dosant justement la quantité nécessaire de produits chimiques sont importantes, mais qui plus est la grande précision de dosage de la DDA-FCM est essentielle car le personnel de SaSch ne voulait pas exposer ses clients à un surdosage de produits chimiques.

Les fonctions intelligentes de surveillance et de contrôle de la DDA-FCM sont un avantage très important lorsqu'il s'agit d'assurer la sécurité chimique. "La pompe s'arrête toute seule lorsque la pression devient trop élevée à cause d'un point d'injection qui se bouche. Les anciennes pompes auraient pompé et pompé encore jusqu'à ce que quelque chose casse sur l'installation. C’est un énorme avantage", explique Udo Hiller, avant d’ajouter que depuis leur installation, les pompes fonctionnent sans aucun problème, fournissant à SaSch, une solution de dosage sécurisée, rentable, précise et fiable. Sans surprise, Udo Hiller est satisfait du système installé au sous-sol du parc. "Nous apprécions l'efficacité opérationnelle et la fiabilité des pompes Grundfos, ainsi que l'adaptation continue aux exigences et aux circonstances techniques," conclut-il. "Les pompes sont sans cesse mises à niveau, ce qui est intéressant pour nous en tant qu'opérateurs. Nous restons conformes aux dernières normes. Avec Grundfos, vous avez un bon produit et l’assistance est compétente. Pour nous, c'est l'idéal. Nous sommes très satisfaits."

Sujets liés :

Résolution de problèmes de blocage du dégazage sur une station d'épuration aux Etats-Unis


La production complexe de bioéthanol repose sur la DDA-FCM


Confiserie : plus de flexibilité grâce à la DDA-FCM


Précision de dosage confirmée par une étude universitaire





    Facebook Twitter LinkedIn Technorati

Thème :

Facilité d’utilisation, sécurité des process et économies de produits chimiques grâce à la DDA-FCM

Localisation :

Bruchsal, Allemagne

Société :

SaSch

Contacts_TEXT

Contact

Si vous avez besoin d'une solution identique, contactez-nous pour de plus amples informations

Téléphone

04 74 82 15 15

Télécopie

04 74 95 58 32

Contact

Si vous avez besoin d'une solution identique, contactez-nous pour de plus amples informations

Téléphone

04 74 82 15 15

Télécopie

04 74 95 58 32
How to Buy_TEXT

Où acheter

Dans cette section, nous allons vous guider vers votre site pays

Téléphone

04 74 82 15 15

Télécopie

04 74 95 58 32

Achieving savings and process safety at SaSch



The SaSch public bath in the city of Bruchsal, south-western Germany, is all about action and wellness. The bath is a part of the Bruchsal sports centre where guests can enjoy a variety of excellent sports facilities or indulge themselves in wellness activities. The facilities were extensively expanded in 2003, and the public bath has something to offer for everyone, be it giant water slides, underwater massage jets, indoor and outdoor pools, a sauna area and much else.


The situation

In any public bath, ensuring optimal water quality is one of the primary considerations. Bacteria and viruses must be eliminated to prevent outbreaks of diseases such as legionella in the pools and pipework. In addition, the water must be filtered to remove contaminants (typically preceded by flocculation in order to form larger particle clusters that are easier to remove), and the acidity of the pool water must be kept constant in order to avoid skin and eye irritation for the bath guests.

SaSch has relied on Grundfos dosing solutions for flocculation and acidity control for years. Grundfos dosing pumps control water acidity by metering sodium hydroxide and fluoric acid, and they add flocculant in the form of aluminium sulphate to the sand filter. In order to achieve even greater precision and operational safety in its dosing processes, SaSch switched to SMART Digital DDA-FCM dosing pumps in 2013.


The Grundfos solution

A total of 6 DDA-FCM 7.5 16 bar dosing pumps with PVC dosing heads, ceramic balls and Viton seals were installed at SaSch. The dosing pumps treat the water for three indoor pools: a swimming pool, a diving pool (with jumping boards and adjustable floor height) and a children's pool. Four of the dosing pumps are set up to dose flocculant (aluminium sulphate) while the other two correct the pH value in the pools using sodium hydroxide and sulfuric acid (lowering the water pH to the desired level following disinfection using chlorine gas). The dosing pumps for pH correction are connected to a Grundfos Conex DIP (Dosing Instrumentation Pool) controller which adjusts the dosing volume as needed, keeping the pH value precisely at the set point (pH 7.2). The flocculant dosing pumps are running permanently, continuously dosing a certain amount of flocculant in the circulation flow.


The outcome

Digital dosing has resulted in several benefits for SaSch. "Dosing, set-up and adjustment are much easier and more accurate than before," says pool maintenance operator Udo Hiller of SaSch. "This means that we can also save on materials, in particular when dosing flocculants. Dosing is more accurate, adjustment is easier and the handling is also relatively easy". While the cost savings involved in dosing only the required amount of chemicals are important, the great dosing accuracy of the DDA-FCMs is also important because the SaSch staff does not want to expose its guests to too many chemicals.

The intelligent monitoring and control features of the DDA-FCM are a great advantage when it comes to ensuring chemical safety at SaSch. "The pump realises when the pressure goes up because an injection point is clogged, and then it shuts itself down. The old pumps would have pumped and pumped until something burst. This is a big advantage," says Udo Hiller, adding that since installation, the pumps have run without any problems whatsoever, providing SaSch with a safe, cost-effective, accurate and maintenance-free dosing solution. Unsurprisingly, Udo Hiller is happy with the system in the basement at SaSch. "We like the operational efficiency and reliability of the Grundfos pumps, and the continuous adjustment to requirements and technical circumstances," he concludes. "The pumps are continuously developed further, which is good for us as operators – we have the latest standard. With Grundfos, you have a good product, and the support is good. For us, it's optimal. We are very satisfied."


Related cases:

Solving vapour lock issues at US wastewater treatment plant

Complex bioethanol production relies on DDA-FCM

DDA-FCM gives candy maker new flexibility

Dosing accuracy confirmed in university study  


    Facebook Twitter LinkedIn Technorati


Increased user-friendliness, process safety and chemical savings with the DDA-FCM


Bruchsal, Germany





If you need a similar solution, please contact us for further information.


If you need a similar solution, please contact us for further information.

How to Buy_TEXT

How to buy

In this section we will guide you to your country site