La production de bioéthanol repose sur la DDA-FCM

Overview_TEXT

Vue d'ensemble

AB Biofuture est un fabricant de bioéthanol (alcool éthylique déshydraté) situé à Šilutė, en Lituanie. Pour la déshydratation, AB Biofuture utilise la technologie avancée des membranes céramiques zéolite. Cette technologie a permis à la société de devenir le premier fournisseur de bioéthanol de haute qualité dans les pays baltes. La capacité de production de la société est de 40,000 tonnes par an (usage industriel). AB Biofuture vend ses produits localement et exporte aussi vers l'Europe occidentale.

Le contexte

Lorsque la production a commencé en 2004, AB Biofuture utilisait un équipement de dosage autre que Grundfos pour toutes les applications. Cependant, les changements de pression fréquents dans la tuyauterie où les produits chimiques sont injectés rendaient le process très complexe ; trop complexe pour des pompes doseuses standards. Ce qui avait pour conséquence que les produits chimiques étaient fréquemment surdosés. Certains des produits chimiques dosés dégazaient et le personnel technique devait toujours surveiller les pompes pour détecter toute présence de gaz dans la tête de pompe. Par ailleurs, le besoin en produits chimiques d’AB Biofuture dépend de la charge de production, avec des quantités de dosage allant de 0.1 à 25 l/h. De ce fait, des pompes doseuses numériques avec contrôle avancé étaient nécessaires.

La solution Grundfos

Quand un commercial Grundfos a présenté la nouvelle gamme de pompes SMART Digital, AB Biofuture a réalisé les avantages que le dosage numérique pouvait offrir en termes de fonctionnalité, d'économies de produits chimiques et de qualité grâce à la précision de dosage. Le personnel de maintenance d’AB Biofuture était très enthousiaste par la fonction de dégazage automatique qui allait régler les problèmes dus aux produits chimiques dégazants. La mise à l'échelle de l'entrée analogique de la DDA a également impressionné le client. La plupart des postes de dosage nécessitaient un débit de 0.1 à 1.5 l/h. La mise à l'échelle du signal d'entrée d'un débit nominal de 7.5 l/h à 2 l/h par pas de 4-20 mA a augmenté la précision et a amélioré le dosage des petites quantités. Grundfos a gagné l'appel d'offres en proposant la bonne solution pour les besoins d'AB Biofuture : 12 pompes DDA-FCM ont été installées.

Les résultats

Aujourd'hui, toutes les pompes doseuses de l'usine de bioéthanol AB Biofuture sont de marque Grundfos. En résolvant les problèmes liés au besoin d'adaptation du dosage aux fluctuations de pression et aux exigences de production, tout en réglant les problèmes de dégazage, les pompes DDA-FCM ont rempli toutes les conditions du cahier des charges du client.

Sujets liés :

Résolution de problèmes de blocage du dégazage sur une station d'épuration aux Etats-Unis


Confiserie : plus de flexibilité grâce à la DDA-FCM


Économies et sécurité des process à SaSch


Précision de dosage confirmée par une étude universitaire





    Facebook Twitter LinkedIn Technorati

Thème :

Les pompes doseuses DDA-FCM s’adaptent aux exigences de production complexes et changeantes.

Localisation :

Šilutė, Lituanie

Société :

AB Biofuture

Contacts_TEXT

Contact

Si vous avez besoin d'une solution identique, contactez-nous pour de plus amples informations

Téléphone

04 74 82 15 15

Télécopie

04 74 95 58 32

Contact

Si vous avez besoin d'une solution identique, contactez-nous pour de plus amples informations

Téléphone

04 74 82 15 15

Télécopie

04 74 95 58 32
How to Buy_TEXT

Où acheter

Dans cette section, nous allons vous guider vers votre site pays

Téléphone

04 74 82 15 15

Télécopie

04 74 95 58 32

Complex bioethanol production relies on DDA-FCM



AB Biofuture is a manufacturer of bioethanol (dehydrated ethyl alcohol) located in Šilutė, Lithuania. For dehydration, AB Biofuture employs the advanced technology of zeolite ceramic membranes. Using this technology has allowed the company to become the no. 1 supplier of high-quality bioethanol in the Baltic countries. The company's production capacity is 40,000 tons per year (for industrial use), and AB Biofuture sells its products locally as well as exporting to Western Europe.


The situation

When production started in 2004, AB Biofuture was using non-Grundfos dosing equipment for all dosing applications in the plant. However, frequent pressure changes in the pipes where the chemicals are injected (ranging from pressurized to pressure-less pipes) made the application very complex; too complex for standard dosing pumps. As a result, chemicals were frequently overdosed. Some of the dosed chemicals were degassing, and the technical staff had to monitor the pumps frequently to look for gas in the pump head. Furthermore, AB Biofuture's demand for chemicals depends on the production load, with dosing quantities ranging from 0.1 to 25 l/h. As a result, digital dosing pumps with advanced control were needed.


The Grundfos solution

When a Grundfos sales engineer presented the new SMART Digital dosing range, AB Biofuture realised the advantages that digital dosing could provide in terms of functionality, chemical savings and optimal product quality through dosing precision. The AB Biofuture service staff was very excited about the Auto-Deaeration function that would solve their problems with degassing chemicals. The DDA's Scaling of analogue input feature also impressed the customer. Most of the applications required a flow from 0.1 to 1.5 l/h. Scaling the input signal from a nominal flow of 7.5 l/h to 2 l/h on a 4-20 mA scale increased the precision of the control signal and improved dosing of small quantities. Grundfos won the tender for new pumps by offering the right solution for AB Biofuture's requirements: a total of 12 DDA-FCM pumps were installed.


The outcome

Now all dosing pumps at the AB Biofuture bioethanol plant are made by Grundfos. Solving the customer's issues with adapting the dosing set-up according to pressure fluctuations and production demands while also solving degassing problems, the DDA-FCM pumps have met all application requirements.



Related cases:

Solving vapour lock issues at US wastewater treatment plant

DDA-FCM gives candy maker new flexibility

Achieving savings and process safety at SaSch

Dosing accuracy confirmed in university study

    Facebook Twitter LinkedIn Technorati


Adaptable DDA-FCM dosing pumps adjust to complex and changing production circumstances


Šilutė, Lithuania


AB Biofuture



If you need a similar solution, please contact us for further information.


If you need a similar solution, please contact us for further information.

How to Buy_TEXT

How to buy

In this section we will guide you to your country site