Confiserie : plus de flexibilité grâce à la DDA-FCM

Overview_TEXT

Vue d'ensemble

Chocotech GmbH, entreprise allemande, conçoit, fabrique, installe et met en service des cuisines de confection de bonbons durs et mous, gélifiés, caramels, nougats, bonbons fondants, à pâte aérée, à base de fruits, ainsi que des équipements spécialisés pour la confection de chocolat, friture et dragées au chocolat. L'entreprise a été fondée à Wernigerode en 1920. En 1991, elle a rejoint le groupe Sollich.

"Tout n'est qu'une question de couleur, de parfum et de texture, explique Martin McDermott, directeur des ventes et du marketing chez Chocotech. Au début du procédé de fabrication, tous ces bonbons ont un goût plutôt neutre, et ne sont que du sucre cuit. Ce que nous faisons ici, c'est d'en faire de véritables friandises."

 

 

Le contexte

Pour leur donner une personnalité, par exemple pour obtenir une gomme à mâcher à l'orange amère, un confiseur doit ajouter trois éléments à la masse de sucre avant de la travailler : la couleur, le parfum et l'acidité. "Un grand nombre de confiseries sur le marché ont été initialement développées pour une production limitée. Elles ont maintenant été adaptées aux grandes productions, avec un équipement qui peut produire 1,000-2,000 kilos par heure, explique Martin McDermott. Pour cela, il faut tenir compte de nombreux paramètres relatifs aux additifs couleur-arôme-acidité. Vous devez doser avec précision et en continu lorsque vous injectez. Vous ne pouvez pas faire cela au pif." Les pompes doseuses de Chocotech injectent des agents aromatisants à base d’huile ou d'eau, de l'acide citrique, du CFA (colorant alimentaire), des vitamines et du sirop de sucre.

Auparavant, l'équipement de Chocotech pour le dosage des additifs comportait des réservoirs séparés, chacun avec sa propre pompe à piston : une pour la couleur, une pour l'arôme et une pour l'acidité. Ces trois pompes étaient entraînées par un seul moteur. "Les tolérances et le débit étaient assez limités, ajoute Jens Fleisch, directeur technique chez Chocotech. Utiliser la même pompe à trois reprises était possible, mais cela exigeait un débitmètre supplémentaire et il était difficile de maîtriser la précision et le coût." De plus, les anciennes pompes à piston étaient des modèles utilisés dans les centrales électriques qu'ils avaient adaptés ; elles étaient capables de pomper jusqu'à 800 l/h à 700 bars, une puissance bien supérieure à celle nécessaire au dosage dans la production de bonbons. Non seulement elles étaient encombrantes, mais Chocotech devait également toujours avoir sous la main 20 tailles de tête de pompe, sans compter les pièces détachées, pour couvrir tous ses besoins.

"Une pompe doseuse à piston est très précise mais manque de souplesse, le diamètre du piston devant correspondre au volume de liquide que vous voulez injecter. La course doit être positionnée sur des valeurs situées entre 3.0 mm et 15.0 mm, ou une plage de 1 à 5", affirme Jens Fleisch. Un entraînement à fréquence variable fonctionne à une fréquence se situant entre 20 et 80 Hz, ce qui permet 4 vitesses, ou une plage de 1 à 4. Par conséquent, dans l'ancien système, les variations possibles étaient (1: 4) x (1: 5), ou 1: 20 pour chaque taille de pompe.

 

 

La solution Grundfos

Le modèle DDA-FCM installé à Chocotech est réglable en continu de 12 à 12,000 ml / h - une plage de 1: 1,000, soit 1,000  variations possibles dans le dosage du volume. Ainsi, une seul taille de pompe suffit à toutes les applications, ou au moins à 95 % des lignes de production Chocotech. "Vous pouvez avoir autant de recettes sans changer physiquement les pompes, explique Jens Fleisch. Une recette peut nécessiter une petite quantité de menthol, tandis qu'une autre recette sur la même pompe peut demander une grande quantité d'arôme liquide. Cela facilite la conception, l'aménagement et la normalisation de nos cuisines."

Ajoutez à cela une technologie de moteur pas à pas, un régulateur de débit, une utilisation conviviale, un système de contrôle électronique et une connexion Profibus, et pour Chocotech, la solution est complète. "Grundfos nous a bien simplifié la vie", ajoute Martin McDermott.

 

 

Les résultats

Chocotech a été le premier confiseur au monde à utiliser une pompe Grundfos DDA dans ses lignes de production. En général, les pompes sont utilisées pour d'autres types d'applications industrielles, comme le traitement des eaux usées, les systèmes de lavage ou de nettoyage en place (CIP). Les clients de Chocotech ont bien réagi au changement de pompe doseuse, affirme M. McDermott. "Dans au moins deux cas, les nouvelles pompes Grundfos nous ont aidé à remporter de gros contrats. L'ancien système ne nous l'aurait pas permis - et était bien plus coûteux. Si vous avez 20 à 30 pompes dans votre cuisine et que vous devez les mettre toutes à niveau, et donc toutes leurs variantes, pièces détachées, entraînements et débitmètres, la facture sera salée. Mais les réactions des clients ressemblent plutôt à : C'est super que vous proposiez quelque chose de nouveau ! Cela nous permet d'innover. Et nous pouvons innover uniquement si nos fournisseurs proposent des produits innovants."

 

Sujets liés :

Résolution de problèmes de blocage du dégazage sur une station d'épuration aux Etats-Unis


La production complexe de bioéthanol repose sur la DDA-FCM


Économies et sécurité des process à SaSch


Précision de dosage confirmée dans une étude universitaire





    Facebook Twitter LinkedIn Technorati

Thème :

La plage de dosage de la DDA-FCM lui donne la souplesse nécessaire pour gérer l'évolution des besoins avec beaucoup moins de tailles de tête de dosage

Localisation :

Wernigerode, Allemagne

Société :

Chocotech GmbH

Contacts_TEXT

Contact

Si vous avez besoin d'une solution identique, contactez-nous pour de plus amples informations

Téléphone

04 74 82 15 15

Télécopie

04 74 95 58 32

Contact

Si vous avez besoin d'une solution identique, contactez-nous pour de plus amples informations

Téléphone

04 74 82 15 15

Télécopie

04 74 95 58 32
How to Buy_TEXT

Où acheter

Dans cette section, nous allons vous guider vers votre site pays

Téléphone

04 74 82 15 15

Télécopie

04 74 95 58 32

DDA-FCM gives candy maker new flexibility



Chocotech GmbH of Wernigerode, Germany, designs, manufactures, installs and commissions kitchens for hard and chewy candy, jellies, caramel, nougat, fondant, foam, jellies and fruit snacks, as well as specialty equipment for chocolate, chocolate shells and chocolate lentils. The company was founded in 1920. In 1991, it became part of the Sollich Group.

"It's all about colour, taste and texture," says Martin McDermott, Director of Sales & Marketing at Chocotech, holding up a clear-coloured wine gum. "All of these pieces basically start neutral in flavour as cooked sugar. What we're doing is making goodies out of them."



The situation

To get personality – say, a sour-orange gumdrop – a candy-maker needs to add three things to the sugar mass before processing: colour, flavour and acid. "A lot of confectionaries on the market were originally developed by the old candy makers for a small batch process. These have now been adapted to large productions, with equipment that can produce 1,000-2,000 kilos an hour," Martin McDermott says. "In order to do this, there are many changing parameters around the colour-flavour-acid additives. You must meter them consistently and accurately into the mass. You can’t manually add them." The dosing pumps at Chocotech deliver oil or water based flavouring agents, citric acid, CFA (food colouring), vitamin dissolution and sugar syrup.

Formerly, Chocotech's equipment for dosing additives featured separate tanks, each with its own piston pump: one for colour, one for flavour and one for acid. One motor drove all three pumps. "The tolerances and throughput were pretty limited," says Jens Fleisch, Technical Director at Chocotech, adding that using the same pump three times was possible, but it needed an additional collateral flow meter, and it was difficult to hit the accuracy and cost required in the marketplace. In addition, the previous piston pumps had been adapted from an application in power plants, able to pump up to 800 l/h and 700 bar – many times the capacity needed for dosing for candy. Not only were they cumbersome but Chocotech needed to have on hand 20 different sizes of pump heads and their spare parts to cover all its needs.

"A piston dosing pump itself is very accurate, but not so flexible, because the diameter of the piston must match the amount of liquid you are feeding, and the stroke must be set to values between 3.0 mm to 15.0 mm, or a range from 1:5," says Jens Fleisch. A frequency drive runs between 20 and 80 Hz, giving the motor four speeds, or a range of 1:4. Therefore, in the old system, the possible variations were (1:4) x (1:5), or 1:20 for each pump size.



The Grundfos solution

The DDA-FCM model installed at Chocotech can be adjusted steplessly from 12 to 12,000 ml/h –a range of 1:1,000, providing 1,000 variations in dosing volume. Thus, one pump size fits all – or at least 95% of the applications in Chocotech's machinery. "You can have so many recipes without physically changing the pumps," Jens Fleisch says. "One recipe might have a tiny amount of menthol, whereas another recipe on the same pump can call for a big amount of liquid flavour. This makes it easier for us to design, layout and standardize our kitchens."

Add to that the accompanying stepping motor technology, flow control monitor, user-friendly design, "E-box" electronic control system and Profibus connection, and for Chocotech, the package is complete. "Grundfos made life much easier," adds Martin McDermott.



The outcome

Chocotech was the first confectionary company in the world to use the Grundfos DDA for processing. The pumps are typically used in other industrial applications, such as water treatment, washing and cleaning or clean-in-place (CIP) systems. But Chocotech's customers have responded well to the new type of dosing pump, McDermott says. "We have had at least two cases where we've secured substantial orders due to the new Grundfos pumps. We could not have done this due to the older way, which was so much more expensive," he says. "If you have 20-30 pumps in your kitchen and you need to upgrade them all – including all their variants and spares and drives and flow meters, the price is very high. But we're getting feedback like 'Wow, this is good you're offering something new.' It allows us to innovate. And we can only be innovative if we have innovative suppliers."


Related cases:

Solving vapour lock issues at US wastewater treatment plant

Complex bioethanol production relies on DDA-FCM

Achieving savings and process safety at SaSch

Dosing accuracy confirmed in university study

    Facebook Twitter LinkedIn Technorati


The dosing range of the DDA-FCM gives it the flexibility to handle changing requirements with far less dosing head sizes


Wernigerode, Germany


Chocotech GmbH



If you need a similar solution, please contact us for further information.


If you need a similar solution, please contact us for further information.

How to Buy_TEXT

How to buy

In this section we will guide you to your country site