Dosage précis confirmé par une étude universitaire

Overview_TEXT

Vue d'ensemble

Grundfos soutient que la SMART Digital DDA-FCM a une précision de dosage supérieure à +/- 1 % du point de consigne. Une telle précision offre de nombreux avantages, parmi lesquels une consommation réduite de produits chimiques ainsi qu’un dosage continu et précis. Mais la DDA-FCM est-elle réellement aussi précise qu'on le prétend ? Une étude réalisée à l'Université des Sciences Appliquées de Weihenstephan-Triesdorf par le professeur Dirk Rehmann a comparé la pompe Grundfos SMART Digital DDA-FCM 7.5-16 avec une pompe doseuse Grundfos antérieure (modèle DMI 3-10) sur la précision de dosage.

La DMI 3-10 est une pompe doseuse classique avec moteur synchrone et réglage de la longueur de course. Elle présente une plage de 1 : 10 (300 ml/h à 3 l/h) qui peut être encore réduite grâce au contrôle de la fréquence de course (marche/arrêt du moteur). La DDA-FCM dispose d'une plage de dosage de 2.5 ml/h à 7.5 l/h. En utilisant la technologie du moteur pas à pas, la DDA-FCM régule la quantité de dosage en modifiant la vitesse pendant la course de refoulement. Le réglage mécanique de la longueur de course est inutile. Un capteur intégré dans la tête de la DDA-FCM mesure la quantité dosée et corrige automatiquement la valeur réelle ; en même temps, le capteur surveille le process de dosage complet.

L'exactitude du dosage et la précision des deux pompes ont été testées avec de l'eau et de la javel. La DMI 3-10 a dosé une eau à 20 °C avec une précision de dosage absolue de 5.6 % à 3 l/h (longueur de course de 100 %, fréquence de course de 84.5 %) et de 21 % à 0.015 l/h (longueur de course de 10 %, fréquence de course de 4.2 %). Avec la DDA-FCM 7.5-16, l'écart entre le point de consigne et la quantité dosée réelle est inférieur à 1 %, à un débit supérieur à 50 ml/h. A un débit nominal de 5 à 10 ml/h, la valeur est inférieure à 2 %.

La répétabilité de la DDA-FCM est inférieure à 1 % sur toute la plage de dosage. À un débit nominal de 2.5 ml/h, la précision était de 1.36 %. En comparaison, la précision de dosage de la DMI varie de 0.1 à 8 %.

L'eau de javel est l'un des produits chimiques les plus couramment dosés dans le traitement de l'eau. Grundfos fait valoir que la SMART Digital DDA-FCM peut doser ce produit chimique dégazant (NaOCl 13 %, 35 °C) sans équipement supplémentaire. Cette affirmation aussi a été vérifiée par l'Université de Weihenstephan-Triesdorf ; la précision de dosage de la DDA-FCM à débits supérieurs à 100 ml/h est inférieure à 1 %. La précision de dosage de la DMI avec de la javel varie entre 4.5 % et 36.6 %, selon le débit réglé.

En fonction de la quantité de dosage proportionnelle, entre 5 et 19 % de produits chimiques peuvent être économisés grâce à la précision de dosage de la DDA. En dosant 70 ml/h de floculants, la DDA-FCM économise 100 litres de floculant par an.

Les résultats sont incontestables : la SMART Digital DDA-FCM est bien meilleure que les pompes doseuses traditionnelles en termes d'exactitude et de précision. La DDA-FCM peut doser avec une extrême précision de 5 ml/h à 7.5 l/h. Elle convient aussi très bien au dosage de liquides dégazants avec une grande précision sur toute la plage de dosage et au-delà de 0.1 l/h.

Sujets liés :

Résolution de problèmes de blocage du dégazage sur une station d'épuration aux Etats-Unis


La production complexe de bioéthanol repose sur la DDA-FCM


Confiserie : plus de flexibilité grâce à la DDA-FCM


Économies et sécurité des process à SaSch





    Facebook Twitter LinkedIn Technorati

Thème :

Une étude universitaire indépendante atteste de la précision exceptionnelle de la DDA-FCM

Localisation :

Freising, Allemagne

Société :

Université des Sciences Appliquées de Weihenstephan-Triesdorf

Contacts_TEXT

Contact

Si vous avez besoin d'une solution identique, contactez-nous pour de plus amples informations

Téléphone

04 74 82 15 15

Télécopie

04 74 95 58 32

Contact

Si vous avez besoin d'une solution identique, contactez-nous pour de plus amples informations

Téléphone

04 74 82 15 15

Télécopie

04 74 95 58 32
How to Buy_TEXT

Où acheter

Dans cette section, nous allons vous guider vers votre site pays

Téléphone

04 74 82 15 15

Télécopie

04 74 95 58 32

Dosing accuracy confirmed in university study

Overview_TEXT

Overview

Grundfos claims that the SMART Digital DDA-FCM has a dosing accuracy better than +/-1 percent of the set point. This accuracy provides many benefits, among them reduced chemical consumption as well as continuous and precise dosing of chemicals. But is the DDA-FCM really that accurate? A study carried out at the University of Applied Sciences Weihenstephan-Triesdorf by professor Dirk Rehmann set out to investigate this, comparing the Grundfos SMART Digital DDA-FCM 7.5-16 with a previous Grundfos dosing pump (model DMI 3-10) on dosing accuracy and precision.

The DMI 3-10 is a standard dosing pump with synchronous motor and stroke length adjustment. It has a range of 1:10 (300 ml/h to 3 l/h) which can be additionally reduced with the stroke frequency control (start/stop of the motor). The DDA-FCM digital dosing pump has a dosing range of 2.5 ml/h to 7.5 l/h. Using stepper motor technology, the DDA-FCM regulates the dosing quantity by changing the speed during the discharge stroke. Mechanical stroke length adjustment is not required. An integrated sensor in the dosing head of the DDA-FCM measures the dosing quantity and automatically corrects the actual value; at the same time, the sensor monitors the complete dosing process.

The dosing accuracy and precision of both pumps was tested using water and chlorine bleach. The DMI 3-10 dosed water at 20° C with an absolute dosing accuracy of 5.6 percent at 3 l/h (stroke length 100%, stroke frequency 84.5%) and 21% at 0.015 l/h (stroke length 10%, stroke frequency 4.2%). With the DDA-FCM 7.5-16, the deviation between set point and actual value is less than one percent at a flow rate higher than 50 ml/h. At a nominal flow rate of 5 ml/h to 10 ml/h, the value is below two percent.

The repeatability of the DDA-FCM is less than one per cent over the complete dosing range. At a nominal flow rate of 2.5 ml/h, precision was 1.36 percent. By comparison, the dosing precision of the DMI varies from 0.1 to 8 percent.

Chlorine bleach is one of the most commonly dosed chemicals in water treatment. Grundfos claims that the SMART Digital DDA-FCM can dose this degassing chemical (NaOCl 13%, 35° C) without any additional equipment. This claim, too, was verified by the University of Weihenstephan-Triesdorf; the dosing precision of the DDA-FCM for dosing flows greater than 100 ml/h is below one percent. The dosing accuracy of the DMI with chlorine bleach varies between 4.5% and 36.6%, depending on the adjusted flow.

Depending on the proportional dosing quantity, 5 to 19% of chemicals can be saved thanks to the dosing precision of the DDA. When dosing 70 ml/h of flocculants, the DDA-FCM saves 100 litres of flocculant per year.

The conclusion is clear: in terms of dosing precision and accuracy, the SMART Digital DDA-FCM is far superior to traditional dosing technology. The DDA-FCM can dose with extreme precision and accuracy from 5 ml/h to 7.5 l/h. It is also very suitable for dosing degassing liquids with high precision over the entire dosing range and over 0.1 l/h.

 

Related cases:

Solving vapour lock issues at US wastewater treatment plant


Complex bioethanol production relies on DDA-FCM


DDA-FCM gives candy maker new flexibility


Achieving savings and process safety at SaSch





    Facebook Twitter LinkedIn Technorati

Topic:

Independent university study confirms the exceptional accuracy of the DDA-FCM

Location:

Freising, Germany

Company:

The University of Applied Sciences Weihenstephan-Triesdorf

Contacts_TEXT

Contact

If you need a similar solution, please contact us for further information.

Contact

If you need a similar solution, please contact us for further information.

How to Buy_TEXT

How to buy

In this section we will guide you to your country site