Réseaux d’assainissement avec estimation fiable des débits et énergie spécifique minimale

Overview_TEXT

Vue d'ensemble

Contexte

Provas, la compagnie des eaux municipale d’Haderslev, ville située dans le sud du Jutland au Danemark, est chargée de la gestion de l’eau potable, des eaux usées et des déchets. Comme de nombreuses autres compagnies des eaux, Provas a besoin de réduire ses coûts de fonctionnement pour réaliser de futurs investissements. Faire des économies d’énergie sur les plus de 150 stations de pompage de son réseau aidera Provas à atteindre son but. Cependant, la compagnie a également un autre défi à relever.

Suite à un projet de restructuration du réseau, les eaux usées, collectées aux quatre coins de la municipalité, sont à présent acheminées pour être traitées de façon centralisée à 60 kilomètres d’Haderslev. Sur le trajet, de grandes quantités d’eau s’infiltrent, gonflant le volume transitant dans les canalisations à près de 10 millions de m³ par an. Comme Provas est payée pour n’en traiter que 2 millions de m³, ce phénomène met l’entreprise en difficulté. Pour résoudre le problème, la compagnie doit pouvoir disposer d’un aperçu détaillé des modèles d’écoulement au niveau de chacune des stations de pompage. Cela pourrait être réalisé à l’aide de l'installation de débitmètres externes, mais cela représenterait cependant un investissement énorme ; Provas a donc recherché d’autres solutions.

La compagnie s’est ainsi tournée vers les technologies modernes de régulation des pompes pour voir si celles-ci pouvaient constituer une solution. « Savoir comment fonctionnent nos stations de pompage et à quel prix est essentiel si nous ne voulons pas nous noyer dans les coûts de fonctionnement » , explique Erik Jørgensen, responsable des opérations chez Provas. « Nous souhaitons passer aussi peu de temps que possible à inspecter nos stations. Et quand elles fonctionnent, il faut qu’elles le fassent à leur point de consigne optimal pour consommer aussi peu d’énergie que possible. ». La compagnie a donc lancé un projet test en coopération avec Grundfos pour économiser de l'énergie et recueillir des données sur les débits au niveau des stations de pompage.

 

La solution

Provas et Grundfos ont décidé de tester l'armoire de contrôle Dedicated Controls pour postes de relevage Grundfos pour voir s’il pouvait résoudre ces deux problèmes. L'automate, qui peut être utilisé aussi bien pour les stations de pompage de réseau que pour les stations de pompage principales, présente un certain nombre de fonctionnalités de base qui permettent la régulation des pompes (démarrage/arrêt de la pompe, gestion de l’alternance des pompes, mesure des trop-pleins, alarmes et avertissements) ; mais il propose également plusieurs fonctionnalités avancées dédiées au transport des eaux usées.

La fonctionnalité d’optimisation de l’énergie permet d’optimiser le point de consigne des pompes équipées de convertisseurs de fréquence, en minimisant l'énergie spécifique. Cette fonctionnalité se recalibre en continu, si bien que l’usure de la pompe et autres conditions variables de l’installation n’affectent pas le rendement de la pompe.

La fonctionnalité d’estimation du débit sert quant à elle à calculer le débit de la station de pompage indépendamment de la vitesse de pompage. Tout comme la fonctionnalité d’optimisation de la consommation d’énergie, l’estimation du débit se recalibre en continu pour offrir la plus grande exactitude possible.

Ces deux fonctionnalités de l'armoire de contrôle Dedicated Controls ont été testées pendant trois mois. Le calcul du débit a été testé au niveau de trois stations de pompage disséminées dans Haderslev, et les résultats ont été vérifiés avec les résultats de débitmètres externes déjà installés. De plus, la fonctionnalité d’optimisation de la consommation d’énergie a été testée sur les pompes de relevage des eaux usées de l’une des stations de pompage.

 

Fonctionnement

La fonctionnalité d’optimisation de la consommation d’énergie des armoires de contrôle Dedicated Controls peut aider le personnel d’exploitation lors du réglage des pompes ; elle peut également ajuster la fréquence de la pompe automatiquement en fonction des conditions de fonctionnement. Elle optimise donc la consommation d’énergie spécifique, avec à la clé une réduction maximale des frais liés à l’énergie.

« S’il y a suffisamment d’eau dans le puits, le régulateur peut analyser toutes les fréquences de fonctionnement du moteur de la pompe à l’aide d’une fonction de balayage et afficher la corrélation entre fréquence et énergie spécifique » , explique Finn Dalsgaard Nielsen, ingénieur des ventes chez Grundfos. « Vous pouvez ensuite trouver très rapidement et facilement la fréquence qui demande le moins d’énergie spécifique possible ; cette fonctionnalité est prévue pour guider l’utilisateur lors du réglage initial de la fréquence du moteur de la pompe. Une fois que la pompe fonctionne, l'armoire de contrôle Dedicated Controls surveille en continu la consommation d’énergie spécifique et ajuste la fréquence du moteur en fonction des conditions de fonctionnement réel. Mais vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité pour le réglage initial lorsque le niveau d’eau dans le puits est bas ».

La fonctionnalité d’estimation du débit évalue le débit d’eaux usées en fonction du niveau d’eau dans le puits, de la pression de refoulement et des données de fonctionnement de la pompe. « La fonctionnalité n’est pas influencée par le débit d’eaux usées entrant dans le puits, et elle est capable de calculer le débit même si la vitesse de la pompe change », indique Finn Dalsgaard Nielsen. Tout comme la fonctionnalité d’optimisation de la consommation d’énergie, l’estimation du débit se recalibre automatiquement pour compenser l’usure et fournir des estimations toujours justes.

 

Les résultats

Après trois mois de tests, les résultats étaient sans appel. La consommation d’énergie spécifique avait diminué de 36 % au niveau de l’une des trois stations de pompage, et les estimations du débit des trois stations étaient correctes avec une marge d’erreur de 5 %. Des résultats suffisamment satisfaisants pour que Provas adopte ces outils au quotidien et pour la planification à long terme. « Étant donné les volumes d’eau que nous traitons, ces écarts minimes importent peu. Nous considérons les estimations tout à fait adéquates », commente Erik Jørgensen. Ces estimations permettent également une bien meilleure planification des opérations. Les Dedicated Controls permettent à l’opérateur de surveiller la consommation d’énergie spécifique dans la durée, et ainsi de planifier le nettoyage et la maintenance pour optimiser la consommation d’énergie de l’installation. « Il se peut que nous n’ayons plus besoin d'effectuer un curage mensuel, mais plutôt tous les six mois », estime Casper Højlund Koch. « Cela signifie que nous pourrions plus facilement mobiliser nos ressources en main d’œuvre là où elles sont réellement nécessaires. »

Les résultats obtenus indiquent que Provas peut retirer un certain nombre d’avantages à utiliser les technologies de régulation des pompes Grundfos.

  • La compagnie peut ainsi réaliser des économies sur les coûts de fonctionnement (consommation moindre d’énergie spécifique, possibilité de se passer de débitmètres extérieurs, demande réduite en main d’œuvre pour les inspections sur site grâce à une planification basée sur des mesures continues, et possibilités de réduire les infiltrations d’eau dans le réseau).
  • La compagnie peut également bénéficier d’une meilleure vue d’ensemble des installations du réseau (estimations de débit détaillées pour toutes les stations de pompage, possibilités d’identifier les problèmes locaux rapidement et de localiser les sources d’infiltration d’eau).
  • La planification de projets peut reposer sur des données de fonctionnement et des estimations de débit réelles plutôt que sur des modèles de simulation génériques.

Erik Jørgensen et Casper Højlund Koch sont tous deux satisfaits de la manière dont le projet a été mené. « Notre coopération avec Grundfos a été bonne, comme toujours », commente Erik Jørgensen. « Pour les deux parties, obtenir de bons résultats était l’objectif à atteindre ». Casper Højlund Koch voit également cette fructueuse collaboration comme un aspect essentiel du projet qui a permis l’amélioration du rendement de l’installation.

« Bien entendu, les aspects techniques sont importants, mais je pense que c’est le processus lui-même qui est le plus intéressant », explique-t-il. « Il est vraiment très important de pouvoir tirer parti de nos forces respectives et de trouver de bons partenaires de coopération comme Grundfos. Sur le long terme, nous avons tout à y gagner ! »

Thème :

Estimations de débit et optimisation de la consommation d’énergie dans les stations de pompage en réseau d'assainissement

Localisation :

Haderslev, Danemark

Société :

Provas (déchets, eau potable et eaux usées)

DEDICATED CONTROLS : ARMOIRE DE CONTRÔLE AVANCÉE POUR STATIONS DE POMPAGE D’EAUX USÉES
Les fonctions avancées comprennent notamment l’optimisation énergétique (pour les stations de pompage à variateur de fréquence intégré) et l’estimation de débit
Casper Højlund Koch, responsable réseau d’assainissement chez Provas
« Il est vraiment très important de pouvoir tirer parti de nos forces respectives et de trouver de bons partenaires de coopération comme Grundfos. Sur le long terme, nous avons tout à y gagner ! »- Casper Højlund Koch, responsable réseau d’assainissement chez Provas
Contacts_TEXT

Contact

Si vous avez besoin d'une solution identique, contactez-nous pour de plus amples informations

Téléphone

04 74 82 15 15

Télécopie

04 74 95 58 32

Contact

Si vous avez besoin d'une solution identique, contactez-nous pour de plus amples informations

Téléphone

04 74 82 15 15

Télécopie

04 74 95 58 32
How to Buy_TEXT

Où acheter

Dans cette section, nous allons vous guider vers votre site pays

Téléphone

04 74 82 15 15

Télécopie

04 74 95 58 32

Lower specific energy and reliable flow estimates in wastewater network

Overview_TEXT

Overview

The situation

Provas, the municipal utility company in the city of Haderslev in southern Jutland, Denmark, is in charge of handling drinking water, wastewater, and waste management. Like many other utility companies, Provas needs to reduce its operating costs to make room for future investments. Saving energy at its 150+ network pumping stations will help Provas reach this goal. Provas, however, also has another challenge that must be addressed.

Following a network restructuring project, wastewater from all four corners of the municipality is transported up to 60 kilometres to Haderslev for centralised treatment. Large amounts of infiltrating water swell the water volume in the pipes to around 10 million m3 a year. As Provas only gets paid for handling 2 million m3, this is bad for business. Solving the problem requires a detailed overview of flow patterns at every single pumping station. This could be achieved byinstalling external flow meters, but as this would be a major investment, Provas started looking for other options.

Provas was interested to know if modern pump control technology could provide a solution. “Knowing how our pumping stations perform, and at what price, is essential if we don't want to be swamped in operation costs”, says operations manager Erik Jørgensen of Provas. “We want to spend as little time as possible inspecting them. And when they do run, they should do so at the optimal duty point so they spend as little energy as possible”. The company therefore launched a test project in close cooperation with Grundfos in order to save energy and get detailed flow data at pumping station level.

 

The solution

Provas and Grundfos decided to test if the Dedicated Controls pump controller from Grundfos could solve both issues. The controller, which can be used for network pumping stations and main pumping stations, has a number of standard features for normal pump control (such as pump start/stop, pump alternation, overflow measurement, and alarms and warnings), but it also has several advanced features for wastewater transport.

The energy optimisation feature optimises the duty point for pumps with frequency converters, reducing specific energy. The feature is continuously recalibrated so that pump wear and other installation conditions do not adversely affect pump efficiency.

The flow estimation feature calculates pumping station flow independently of pump speed. Like the energy optimisation feature, the flow estimation feature is continuously recalibrated to ensure the greatest possible accuracy.

These two Dedicated Controls features were tested for three months. The flow estimation feature calculated the flow at three pumping stations around Haderslev, and the results were verifiedusing existing, external flow meters. In addition, the energy optimisation feature was tested on the wastewater pumps at one of the pumping stations.

 

How it works

The energy optimisation feature in Dedicated Controls can assist the operational staff when setting up the pumps, and it can automatically adjust pump frequency depending on operating conditions. This means optimised specific energy, and the lowest possible energy costs for the utility company.

“If there’s enough water in the well, the controller can analyse all pump motor operating frequencies using a sweep function and display the correlation between frequency and specific energy,” explains sales engineer Finn Dalsgaard Nielsen of Grundfos. “You can then quickly and easily find the frequency that provides the lowest possible specific energy; this feature is meant to guide the user during initial set-up of pump motor frequency. Once the pump is running, Dedicated Controls constantly monitors specific energy consumption and adjusts the frequency to match actual operating conditions. You could also use this feature for the initial setting if the water level in the well is low”. 

The flow estimation feature estimates wastewater flow based on well water level, output pressure, and operational data from the pump. “The feature is not dependent on wastewater input flow in the well, and it is able to calculate the flow even at varying pump speeds,” says Finn Dalsgaard Nielsen. Like the energy optimisation feature, the flow estimation feature is automatically recalibrated to compensate for pump wear and therefore always provides accurate estimates.

 

The outcome

After three months of testing, the results were clear: Specific energy was reduced by 36% at one of the three pumping stations, and the flow estimates at all three stations were correct within a 5% error margin; good enough for Provas to use in daily operations and long-term planning. “Given the amounts of water we deal with, tiny differences don't matter very much. Estimates are fully adequate”, comments Erik Jørgensen. The estimates also enable much better operations planning. Dedicated Controls allows the operator to monitor specific energy consumption over time, making it possible to plan cleaning and maintenance in order to optimise system energy consumption. “Maybe we only need to use the cleaning pig once every six months instead of every month,” says Casper Højlund Koch. “That means that we can use our man hours elsewhere where they are needed more”.

The results achieved indicate that Provas can reap a number of benefits by using Grundfos pump controller technology:

  • The company stands to gain operational savings (lower specific energy, no need to install install expensive external flow meters, reduced demand for onsite inspection through fact-based maintenance planning, and opportunities for reducing infiltrating water in network).
 
  • The company gets a better system overview (detailed flow estimates for every pumping station, opportunities for identifying local issues quickly, and pinpointing sources of infiltrating water).
 
  • Project plans can be based on actual operating data and flow estimates rather than generic computational models.

Both Erik Jørgensen and Casper Højlund Koch are satisfied with the way the project was handled. “Our cooperation with Grundfos was good, as always,” says Erik Jørgensen. “Both parties were focused on reaching a good result”. Casper Højlund Koch also views the successful cooperation as a central aspect of the project that has improved system efficiency.

“Of course, the technical aspects are important, but I tend to think that it's the process itself that is the most interesting”, he says. “It's really important that we draw on each other's strengths and find good cooperation partners like Grundfos. In the long run, we will really benefit from this!”


    Facebook Twitter LinkedIn

Topic:

Flow estimates and energy optimization in network pumping stations

Location:

Haderslev, Denmark

Company:

Provas (refuse, water and wastewater utility)

DEDICATED CONTROLS: ADVANCED PUMP CONTROLLER FOR WW PUMPING STATIONS
Advanced features include energy optimisation (for pumping stations with built-in VFDs) and a flow estimation feature
Casper Højlund Koch Wastewater Network Manager, Provas
“It's really important that we draw on each other's strengths and find good cooperation partners like Grundfos. In the long run, we will really benefit from this!” - Casper Højlund Koch Wastewater Network Manager, Provas
Contacts_TEXT

Contact

If you need a similar solution, please contact us for further information.

Contact

If you need a similar solution, please contact us for further information.

How to Buy_TEXT

How to buy

In this section we will guide you to your country site