Une solution professionnelle au service de la plus grande installation européenne d’irrigation à pivot

Overview_TEXT

Vue d'ensemble

En France, à environ 100 km au sud de Bordeaux, l'agriculteur Jean Claude Briest est l'heureux propriétaire de l'une des plus grandes installations d’irrigation à pivot d’Europe, et peut-être même du monde. Le système d'irrigation est tout simplement énorme, irriguant son champ de maïs dans un gigantesque cercle de 2 km de diamètre, avec l'aide d’une pompe Grundfos innovante. Regarder l'irrigateur à pivot pulvériser l'eau de ses 700 buses est spectaculaire.

Lorsque le maïs est récolté à l'automne, un autre événement intéressant se produit. Les amateurs d'oiseaux de toute la France se rendent au champ de maïs pour observer les cigognes se rassembler pour un repas gratuit avant leur long voyage vers l'Afrique du Nord pour l'hiver. 

Contexte
Le champ de maïs couvre une superficie de 310 hectares. En raison de la rareté des précipitations entre début avril et août, le champ doit être irrigué tous les trois jours pour obtenir un rendement maximum.

L’irrigation régulière de cette grande surface nécessitait une solution exceptionnelle.

En 1997, la société française Otech, dont le siège est à Puyoo, en France, a été sélectionnée pour entreprendre la conception et la fabrication d'une installation d'irrigation à pivot. Le projet constituait un véritable défi, car aucun spécialiste de l'irrigation dans la région n'avait jamais dimensionné et produit un tel dispositif à si grande échelle auparavant.

L’installation a été conçue de toutes pièces et mise en service avec succès deux ans plus tard par Otech 40, membre du groupe Otech.

Solution Grundfos
L’installation d'irrigation est conçue avec deux pivots centraux pointant dans des directions opposées, chacun d’une longueur impressionnante de 965 m. Le système est alimenté par les eaux souterraines à l’aide de 54 pompes immergées Grundfos SP. Les pompes SP fournissent chaque année environ 300 000 m3 d'eau aux 700 buses des pivots. Il faut six jours pour que le pivot fasse un tour complet et pendant ce temps, l'autre pivot passe pour que les récoltes soient arrosées tous les trois jours.

Des pompes fiables et une étroite collaboration ont été des paramètres importants. Les pompes SP sont idéales pour l'irrigation car elles sont constituées exclusivement de composants en acier inoxydable, offrant ainsi une haute résistance aux agents abrasifs et corrosifs.

Bilan
Le bilan est sans appel. L’installation d'irrigation à pivot fonctionne de façon optimale dans le champ de maïs, fournissant de l'eau aux cultures jour après jour grâce au fonctionnement fiable et sans faille des pompes immergées Grundfos SP.

Thème :

M. Sylvain Giroult d'Otech 40 a choisi les pompes Grundfos pour ce travail, car de nombreuses années de partenariat avec Grundfos l'ont convaincu que le service et le support sont entre de bonnes mains.

Localisation :

Google Map

France

Société :

Bordeaux

Contacts_TEXT

Contact

Si vous avez besoin d'une solution identique, contactez-nous pour de plus amples informations

Téléphone

04 74 82 15 15

Télécopie

04 74 95 58 32

Contact

Si vous avez besoin d'une solution identique, contactez-nous pour de plus amples informations

Téléphone

04 74 82 15 15

Télécopie

04 74 95 58 32

Providing professional pump solution for one of Europe’s largest pivot irrigation system



In France some 100 km south of Bordeaux, farmer Jean Claude Briest is the happy owner of one of the largest pivot irrigation system in Europe, and possibly in the world. The irrigation system is simply huge, irrigating his cornfield in an enormous 2 km diameter circle - with the help of innovative pump technology from Grundfos. A spectacular show can be watched when the large pivot irrigator sprays water from its
700 nozzles.
When the corn is harvested in the autumn, another interesting event takes place. Bird lovers from all over France travel to the cornfield to watch storks gathered there for a free meal before the long journey to northern Africa for the winter.

The Situation
The cornfield in Bordeaux covers an area of 310 ha land. Due to scarce precipitation from early April through to August, the field needs to be irrigated every third day to yield maximum output.
The exceptional task of covering this large area with water on a regular basis required an exceptional solution.
In 1997, the French company Otech with headquarters in Puyoo, France was contracted to undertake design and manufacture of pivot irrigation system. The project constituted a real challenge, as no irrigation specialist in the local area had ever dimensioned and produced such a large-scale pivot irrigation system before.
The system was designed from scratch and successfully installed and commissioned some two years later by Otech 40, a member of the Otech Group.

The Grundfos Solution
The pivot irrigation system is designed as a double pivot which means that it has two centre pivots pointing in opposite directions, each with a length of an impressive 965 m. The irrigation system is fed with ground water from 54 Grundfos SP submersible pumps. The SP pumps deliver around 300,000 m3 of water annually to the 70 nozzles of the pivots. It takes six days for the pivot to travel one full round and during that time, the other pivot is passing so that the crops are watered every third day.
Reliable pumps and a reliable partnership were important
parameters when opting for Grundfos SP submersible pumps for the pivot irrigation system. The SP pumps are ideal for irrigation as they are made exclusively of corrosion resistant stainless steel components, thus offering high resistance to abrasives and corrosive agents.

The Outcome
The outcome speaks for itself. The pivot irrigation system works tirelessly and flawlessly in the cornfield, delivering water to the crops day in and day out thanks to the reliable and trouble-free operation of the Grundfos SP submersible pumps.

    Facebook Twitter LinkedIn Technorati


Mr. Sylvain Giroult of Otech 40 chose Grundfos pumps for the job, because many years of partnership with Grundfos have convinced him that both service and support are in safe hands.







If you need a similar solution, please contact us for further information.


If you need a similar solution, please contact us for further information.