Résoudre les problèmes de dégazage en dosage

Overview_TEXT

Vue d'ensemble

Beaufort-Jasper Water & Sewer Authority (BJWSA) est une institution à but non lucratif fondée par l'État de Caroline du Sud pour fournir l'eau potable et traiter les eaux usées dans les comtés de Jasper et de Beaufort au Sud-Est de la Caroline du Sud, aux Etats-Unis. BJWSA est leader dans la réutilisation de l'eau et est capable de recycler jusqu'à 19 millions de litres d'eau par jour pour l'irrigation, y compris l’irrigation résidentielle de Caroline du Sud.

Le contexte

BJWSA exploite une station d'épuration à Point South, en Caroline du Sud. La station a été modernisée en 2009 pour collecter et traiter les eaux usées de la petite ville de Point South, ainsi qu'une nouvelle future commune qui devait compter 2,500 habitations. En raison de la crise de 2009, le projet immobilier a été mis en suspens, et à ce jour aucun logement n’a été construit. De ce fait, le débit de la nouvelle station avoisine seulement 190.000 litres par jour, et tombe même la nuit à 45 l/min.

La station d'épuration de Point South rejette ses effluents dans un champ. L'objectif de BJWSA est de maintenir un taux de chlore résiduel dans l'effluent final de 1.5 ppm. Pour la mise à niveau de la station, l'entrepreneur a installé deux pompes à membrane mécaniques motorisées ½ HP, équipées d'une sortie auto-dégazante pour doser 12.5 % d'hypochlorite de sodium. Les pompes à membrane mécaniques, équipées d'un entraînement à fréquence variable (VFD) avec réglage de la longueur de course, ont été dimensionnées pour un débit maxi de 100 l/h à 150 psi. La quantité de 12.5 % d'hypochlorite nécessaire pour traiter l'effluent allait d'un maximum de 10 l/h les week-ends d'été et lors des épisodes pluvieux à un minimum de 0.4 l/h pendant les mois d'hiver.

Les pompes d'origine fonctionnaient de manière satisfaisante à débits de produit chimique plus élevés, mais créaient de nombreux incidents causés par le dégazage à faibles débits. Pour gérer les arrêts de dosage, le personnel maintenaient des taux d'injection plus élevés que nécessaire, puis évacuaient manuellement les poches d'air accumulées dans la tête de pompe lors de leur inspection matinale. Le dispositif de dégazage de la pompe ne parvenait pas à éliminer l'air de la tête de pompe. Finalement, le personnel était contraint de réduire la concentration d'hypochlorite de sodium de 12.5 à 6 % afin d'augmenter la fiabilité des pompes doseuses. Cette opération de dilution manuelle devait être effectuée par l'exploitant de la station tous les 7 jours environ, entraînant une augmentation des coûts de fonctionnement et des produits chimiques pour BJWSA.

La solution Grundfos

BJWSA connaissait déjà la pompe doseuse Grundfos DME et la technologie de dosage numérique. Ils voulaient continuer à utiliser l'hypochlorite à 12.5 % et éviter de diluer le produit chimique pour l'adapter aux pompes existantes. Il a été décidé de tester une pompe Grundfos SMART Digital DDA à la station d'épuration. La pompe devait suivre un signal 4-20 mA depuis un débitmètre à canal ouvert installé dans la chambre de contact de chlore. C'était l'occasion idéale pour tester la capacité de la pompe à doser des liquides dégazants à faibles débits.

La pompe DDA a été démarrée et amorcée avec 6 % d'hypochlorite diluée. Des bulles d'air de la taille d'un centime sont rentrées par le tuyau d'aspiration transparent dans la tête de pompe et ressorties au refoulement, preuve que la pompe fonctionnait comme souhaité. Les fonctions Flow Control, AutoFlowAdapt et de dégazage automatique de la DDA ont permis à la pompe de régler la vitesse pour éliminer les bulles d'air tout en respectant le point de consigne, même avec des fluctuations de pression. Les plages de l'entrée 4-20mA ont été paramétrées et mises à l'échelle pour respecter les débits minimum et maximum désirés.

Les résultats

BJWSA a surveillé de près la pompe pendant un peu plus d'une semaine et a constaté qu’elle fonctionnait parfaitement sans subir aucun incident de dégazage. Il a alors été décidé d'essayer la DDA avec la solution concentrée à 12.5 %. Après le changement de concentration, la pompe a continué à fonctionner sans problème. Les semaines suivantes, la côte de la Caroline du Sud a connu un été très chaud, avec des températures souvent supérieures à 37 °C et rarement inférieures à 32 °C. Eté comme hiver, la SMART Digital DDA n'a jamais subi d'incident de dégazage.

Au-delà de l'augmentation considérable de la fiabilité et de la capacité à doser l'hypochlorite de sodium, BJWSA a noté deux avantages supplémentaires. Tout d'abord, leur utilisation de produits chimiques a chuté d’environ 41 litres/jour avec la concentration de 6 % et jusqu'à 8 litres/jour avec la concentration de 12.5 %, réduisant ainsi les coûts pour BJWSA. Ensuite, la DDA est connectée à un bloc d'alimentation universel qui affiche la charge électrique. La pompe ne consomme qu’1 % de la charge de l'onduleur. Aucune mesure n'avait été effectuée avec les pompes d'origine, mais l'exploitant de la station a noté que lors d'une panne de courant, l’onduleur ne les alimentait que pendant 15 minutes contre 45 minutes avec les SMART Digital DDA. En réduisant l'utilisation de produits chimiques et la consommation d'énergie grâce à la DDA, BJWSA a également réduit son empreinte écologique.

Sujets liés :

La production complexe de bioéthanol repose sur la DDA-FCM


Confiserie : plus de flexibilité grâce à la DDA-FCM


Économies et sécurité des process à SaSch


Précision de dosage confirmée par une étude universitaire





    Facebook Twitter LinkedIn Technorati

Thème :

La solution SMART Digital dose l'hypochlorite de sodium dans les stations d'épuration, sans problèmes de dosage causés par le dégazage

Localisation :

Point South, Caroline du Sud, USA

Société :

Beaufort-Jasper Water & Sewer Authority

Contacts_TEXT

Contact

Si vous avez besoin d'une solution identique, contactez-nous pour de plus amples informations

Téléphone

04 74 82 15 15

Télécopie

04 74 95 58 32

Contact

Si vous avez besoin d'une solution identique, contactez-nous pour de plus amples informations

Téléphone

04 74 82 15 15

Télécopie

04 74 95 58 32
How to Buy_TEXT

Où acheter

Dans cette section, nous allons vous guider vers votre site pays

Téléphone

04 74 82 15 15

Télécopie

04 74 95 58 32

Solving vapour lock issues at US wastewater treatment plant



The Beaufort-Jasper Water and Sewer Authority (BJWSA) is a non-profit authority established by the State of South Carolina to provide drinking water and treat wastewater in Beaufort and Jasper counties of south-eastern South Carolina, USA. The BJWSA is a leader in water reuse and is capable of reclaiming up to 5 MGD of water for irrigation, including South Carolina's first residential irrigation service.


The situation

The BJWSA operates a lagoon style wastewater treatment plant (WWTP) at Point South, South Carolina. The .35 MGD plant was upgraded in 2009 to collect and treat wastewater from the small community of Point South as well as a new planned community designed for 2,500 homes. Due to the recession of 2009, the planned community was put on hold, and to date no homes have been built. As a result, monthly flow to the new plant averages only 50,000 gallons per day, with night-time flows falling to as little as 12 gpm.

The Point South WWTP discharges effluent by pumping to a spray field. The BJWSA's goal is to maintain a 1.5 ppm chlorine residual in the final effluent. During the upgrade of the plant, the contractor installed two ½ HP motor-driven mechanical diaphragm pumps, equipped with an auto-degassing liquid end to dose 12.5 percent sodium hypochlorite. The mechanical diaphragm pumps, equipped with an internal variable frequency drive (VFD) and stroke length adjustment, were sized for up to 26.7 gph at 150 psi. The amount of 12.5 percent hypochlorite required to treat the effluent ranged from a high of 2.5 gph on summer weekends and major rain events to a low of .1 gph during the winter months.

The original pumps worked satisfactorily at higher chemical flow rates but repeatedly vapour locked at lower flows. To manage the problem of off-gassing and the resultant vapour lock, plant personnel were maintaining higher rates of chemical injection than required, and constantly bleeding off the vapours from the pump head during their morning inspection. The degassing device on the pumps failed to evacuate the gas from the pump head. Eventually, plant personnel were forced to cut the sodium hypochlorite concentration from 12.5 percent to 6 percent in order to increase the reliability of the chemical metering pumps. This manual dilution operation had to be done by the plant operator about every 7 days, resulting in increased operational and chemical costs for the BJWSA.



The Grundfos solution

The BJWSA was already familiar with the Grundfos DME dosing pump and digital dosing technology and understood the advantages of digital dosing. Their interest was to go back to using full strength 12.5 percent hypochlorite and avoid the process of diluting the chemical to accommodate the existing pumps. It was agreed to test a Grundfos SMART Digital DDA pump at the WWTP. The pump would be required to follow a 4-20 mA signal from an open channel flow meter installed in the chlorine contact chamber. This was the right opportunity to test the pump's ability to handle off-gassing liquids while operating at low flows.

The DDA pump was powered up and primed using the diluted 6 percent hypochlorite. Dozens of hypochlorite bubbles the size of a dime were seen moving up the clear plastic tubing through the pump head and out the discharge, an assurance that the pump was performing as desired. The Auto Deaeration, Flow Control and AutoFlowAdapt features of the DDA allowed the pump to automatically adjust the speed to remove air bubbles while matching the capacity set point, even with pressure fluctuations in the line. The 4-20 mA input was scaled to match the minimum and maximum flow desired.


The outcome

The BJWSA watched the pump closely for a little over a week and noted that it performed perfectly without experiencing a single incidence of vapour lock. It was then decided to try the DDA on the full strength 12.5 percent solution. After the switch to the full strength chemical, the pump continued to perform without a problem. In the following weeks, coastal South Carolina experienced a very hot summer with temperatures often exceeding 37° C and not often below 32° C. Throughout the hot summer, the autumn and winter, the SMART Digital DDA never experienced a vapour lock problem.

Beyond the substantial increase in reliability and the ability to meter full strength sodium hypochlorite, the BJWSA noted two additional benefits. First, their chemical usage dropped from an average of 11 gpd with the 6 percent concentration and down to 2 gpd with the 12.5 percent concentration, saving costs for the BJWSA. Secondly, the DDA installation is connected to a Universal Power Supply which displays the electrical load. The pump consumes only 1 percent of the UPC load. The original pumps were not reconnected to determine the load, but the plant operator noted that during a power failure the UPC would last only 15 minutes with the motor-driven pumps and now lasts 45 minutes with the SMART Digital DDA. By reducing chemical use and power consumption through the use of the DDA, the BJWSA is also reducing their footprint and environmental impact.




Related cases:

Complex bioethanol production relies on DDA-FCM

DDA-FCM gives candy maker new flexibility

Achieving savings and process safety at SaSch

Dosing accuracy confirmed in university study

    Facebook Twitter LinkedIn Technorati


SMART Digital solution doses sodium hypochlorite in WWTP application without vapour lock issues


Point South, SC, USA


The Beaufort-Jasper Water and Sewer Authority



If you need a similar solution, please contact us for further information.


If you need a similar solution, please contact us for further information.

How to Buy_TEXT

How to buy

In this section we will guide you to your country site